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Documents de fin de contrat

  • Cabinet Guillon-Dellis
  • 19 mars 2020
  • 1 min de lecture

Quelque soit le mode de rupture du contrat de travail,

même en cas de démission ou de fin de CDD,

l’employeur doit impérativement délivrer les documents suivants :


1°) Attestation Pôle Emploi :


Le non-respect de cette obligation cause nécessairement un préjudice au salarié donnant lieu à des dommages-intérêts.


ATTENTION : Depuis le 1erjanvier 2012, obligation pour les entreprises employant au moins 10 salariés de transmettre cette attestation sous forme électronique.


2°) Reçu pour solde de tout compte :


Doit détailler avec précision les sommes (salaires, primes, indemnités …) versées au salarié lors de la rupture du contrat.


Établi en deux exemplaires, il mentionne obligatoirement le délai de 6 mois pendant lequel le salarié peut le dénoncer ; il devient ensuite libératoire pour l’employeur des sommes qui y sont listées.


3°) Dernier bulletin de paie :


Doit faire apparaître les dernières sommes versées au salarié : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis, indemnité de licenciement, indemnité de fin de contrat …


4°) Certificat de travail :


Doit mentionner :

· les nom et prénoms du salarié,

· adresse et raison sociale de l’entreprise,

· les dates d’entrée et de sortie du salarié,

· la nature et périodes du ou des emplois occupés,

· la portabilité des garanties de prévoyance et santé,

· le lieu et la date de délivrance du certificat.


5°) Aucune obligation de faire parvenir ces documents au salarié, mais l’employeur doit les tenir à sa disposition dès la fin du contrat de travail :


« Les documents de fin de contrat sont quérables et non portables ».

 
 
 

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